DE EN

Dolutegravir et risque d’anomalie du tube neural

L'OMS, l'Agence européenne des médicaments, la Food and Drug Administration des États-Unis et Swissmedic publient une alerte concernant un possible risque de malformations du tube neural après exposition au dolutégravir (Tivicay®, Triumeq®) au début de la grossesse.

 

Lisez notre prise de position, 3.7.2018

 

 

La sécurité de la prégabaline pendant la grossesse remise en question

La prise pendant la grossesse de la prégabaline (Lyrica® ou génériques) pourrait faire courir des risques graves au foetus. Publiée dans Neurology, une étude du STIS signale une fréquence accrue de malformations majeures après exposition à la prégabaline au premier trimestre de la grossesse.

 

Lisez notre prise de position, 18.5.2016

 

Lien vers le communiqué de presse de l'American Academy of Neurology

 

 

VALPROATE: NOUVELLES MESURES VISANT A LIMITER LES CAS D'EXPOSITION PENDANT LA GROSSESSE ET A INFORMER LES PROFESSIONNELS DE SANTE ET LES PATIENTES

Lisez notre prise de position, 3.5.2016

 

 

LE PARACETAMOL RESTE L'ANTALGIQUE DE 1er CHOIX PENDANT LA GROSSESSE

Deux études épidémiologiques scandinaves sèment le doute sur la sécurité d'emploi du paracétamol pendant la grossesse. L'interprétation alarmiste des résultats, véhiculée dans les médias ces dernières semaines, demande à rappeler que le paracétamol reste l'antalgique de palier I de premier choix pendant la grossesse en raison de son profil de sécurité favorable bien établi.

 

Lisez notre prise de position, 14.11.2014

 

 

TOPIRAMATE ET RISQUE DE FENTE LABIO-PALATINE

La FDA a émis une alerte concernant le risque de fente labio-palatine lors d'exposition maternelle au topiramate

 (Topamax® et génériques) en début de grossesse.

 

Lisez notre prise de position, 11.03.2011

 

 

GRIPPE A H1N1: MÉDICAMENTS ANTIVIRAUX ET VACCINS

Le Swiss Teratogen Information Service (STIS) s'engage dans le suivi prospectif des expositions aux traitements antiviraux et au vaccin Celtura

 

Lisez notre information, 2009

 

 

MYCOPHÉNOLATE MOFÉTIL/MYCOPHÉNOLATE SODIQUE ET RISQUE MALFORMATIF

La FDA a émis une alerte fin 2007 pour le mycophénolate mofétil (MFM, Cellcept®) et le mycofénolate sodique (Myfortic®), en raison de rapports d'issues de grossesses suggérant une augmentation du risque d'avortement sponanté et de malformations lors d'exposition maternelle à ces substances. Le mycophénolate mofétil et le mycophénolate sodique doivent être considérés comme des substances augmentant le risque d'avortement sopntané et de malformations pour ce qui concerne les attitudes de prescription et d'information aux patient (e)s.

 

Lisez notre prise de position, 21.02.2008

 

 

AINS ET GROSSESSE: ENCORE DES ÉLÉMENTS QUI FONT PRÉFÉRER LE PARACÉTAMOL

Deux études suggèrent un risque accru de fausse couche après la prise d'un anti-inflammatoire non stéroidien (AINS) au cours du premier trimestre de la grossesse. Une augmentation du risque malformatif (notamment cardiaque) pourrait également être liée à une prise d'AINS au premier trimestre de la grossesse. Ce potentiel tératogène reste toutefois incertain. En pratique, une évaluation au cas par cas de la balance bénéfices/risques des AINS au cours du premier trimestre de la grossesse devrait toujours être entreprise et la paracétamol devrait, autant que possible, être préféré.

 

Lisez notre prise de position, 05.04.2007

 

 

LAMOTRIGINE ET RISQUE DE FENTES LABIALES OU PALATINES

La prise de lamotrigine durant le premier trimestre de grossesse serait liée à un risque accru de fente labio-palatine selon de récentes observations tirées du "North American Antiepileptic Drug Pregnancy Registry".

 

Lisez notre prise de position, 31.10.2006

 

 

INHIBITEURS DE L'ENZYME DE CONVERSION DE L'ANGIOTENSINE: ÉVENTUEL RISQUE ACCRU DE MALFORMATIONS CONGÉNITALES

Les expositions aux IECA pendant le premier trimestre de grossesse pourraient être asscoiées à une augmentation de malformations congénitales chez le nouvau-né.

 

Lisez notre prise de position, 13.06.2006

 

 

 

© Swiss Teratogen Information Service  2016.

Dernière mise à jour: 3.7.2018